La Ville de Saint-Lambert accueillera une sculpture monumentale imaginée par le Lambertois Jean-Philippe Caron

Mardi 29 Mai 2018

Montages de l'oeuvre À coeur ouvertLa Ville de Saint-Lambert est heureuse d’annoncer aux citoyens le don par l’artiste lambertois Jean-Philippe Caron d’une sculpture monumentale de sa création pour embellir le centre du nouveau carrefour giratoire.

« Nous avons été séduits par la généreuse proposition de Jean-Philippe Caron, mais pas seulement parce que nous cherchions à ornementer cet emplacement de façon distinctive et durable. Son œuvre monumentale va au-delà du simple esthétisme et témoigne de valeurs fondamentales et universelles, ce qui lui confèrera encore plus de valeur aux yeux de la communauté », a déclaré le maire Pierre Brodeur.

D’une hauteur de 30 pieds (3 étages) et entièrement fabriquée d’aluminium brossé, la sculpture intitulée À CŒUR OUVERT rendra hommage à la vie, à l’espoir et surtout à la jeunesse.

« Joindre les paumes de mes mains et mes doigts pour former un cœur est le geste qui m’a inspiré la création de l’œuvre À CŒUR OUVERT. Ce symbole d’amour et d’inclusion, si facile à imager avec mes mains, j’ai souhaité l’immortaliser en créant cette sculpture monumentale. Parler à cœur ouvert signifie que l'on se confie, que l'on parle avec sincérité, sans détour et sans peur d’être jugé. Ce cœur géant, ouvert et flottant dans le ciel, mais pourtant bien ancré, encourage les paroles douces et les gestes d’amour. C’est pour mes enfants, Nelligan, Lili-April et Clarence que je dépose cette œuvre ici, c’est aussi pour leurs amies et amis, mais c’est également pour tous les adolescents qui la croiseront. Je souhaite qu’ils se sentent inspirés et aimés lorsqu’ils la verront », a expliqué Jean-Philippe Caron au sujet de sa démarche artistique.

Par son intégration permanente au centre du carrefour giratoire, cette œuvre deviendra un pôle d’attraction positif qui livrera un message de réconfort pour les jeunes, leur illustrant qu'ils sont aimés, qu'ils sont importants et qu'ils ont une grande valeur pour toute notre société. Ce point central, autour duquel les gens circuleront à voiture, à pied et à vélo, deviendra un symbole fort et puissant pour notre ville en souhaitant la bienvenue à ses visiteurs et en accueillant ses citoyens quotidiennement.

Afin de réaliser un tel projet, Jean-Philippe Caron a mis sur pied une campagne de financement pour défrayer les coûts reliés à la fabrication de l’œuvre.

« Au nom du conseil municipal, j’aimerais remercier sincèrement Jean-Philippe Caron et tous les donateurs qui rendront cette belle réalisation possible. Cette sculpture marquera majestueusement cette entrée de ville, et ce, pour des générations à venir », a conclu le maire.

L’inauguration de l’œuvre est prévue dès l’automne 2018.

À propos de l’artiste

Jean-Philippe Caron habite Saint-Lambert depuis 1997. Il est père de trois enfants, sculpteur ainsi que président et chef de la création de l’entreprise lambertoise Protocole – trophées d'exception.