Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Description du projet Riverside

Maquette de la réfection de la rue RiversideLes travaux, estimés à plus de 60 M$, se dérouleront sur plusieurs années entre la mi-mai et la fin octobre. 

Ces travaux de réfection majeure seront réalisés grâce à une aide financière de 21,9 M$ provenant du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités du gouvernement du Québec. 

Réalisation du projet

En 2011, la Ville a entrepris la réalisation des plans et devis, en collaboration avec la firme de génie-conseil SNC-Lavalin. Durant cette étape, deux séances d’information avec les citoyens ont eu lieu :

  • Le 21 juin 2011, pour connaître la vision des citoyens et obtenir leurs commentaires et suggestions concernant l’aménagement de la rue avant d’élaborer les plans et devis. 
  • Le 14 décembre 2011, pour présenter les plans et devis (partie 1; partie 2; partie 3). 

Phases du projet

  • Phase 1 – 2012 : Tronçon de la rue Riverside situé entre les avenues Hickson et Mercille
  • Phase 2 – 2013 : Tronçon de la rue Riverside situé entre l’avenue Mercille et le chemin Tiffin
  • Phase 3 – 2014 : Avenues Edison et d'Anjou 
  • Phase 4 – 2016 : Tronçon de la rue Riverside entre de Bretagne et d'Anjou
  • Phase 5 - 2017 : Avenue du Rhône et tronçon de la rue Riverside entre d'Anjou et la limite de Brossard

Phases subséquentes... à venir!

Les travaux se poursuivront encore sur plusieurs années. Nous vous informerons au fur et à mesure du calendrier de réalisation de ces rues.

En date de juin 2018, voilà l'échéancier prévu :

  • Phase 6 - 2019 : Tronçon de la rue Riverside entre les avenues Hickson et Alexandra. 
  • Phase 7 - 2020 : Tronçon de la rue Riverside entre Alexandra et de Bretagne
  • 2021 : Avenue Hickson 

Pourquoi les travaux sont-ils réalisés aux deux extrémités de Riverside, avant de faire la portion du centre? 
Les travaux sur la rue Riverside entre l’avenue Hickson et le club de Golf ainsi que sur l’avenue Hickson suivront au cours des prochaines années. Le délai de réalisation de ces travaux est attribuable à la présence d’une conduite d’alimentation d’aqueduc de 750 mm qui alimente la Ville de Brossard. Cette conduite ne peut pas être fermée et elle est conflictuelle avec les travaux à réaliser dans les tronçons à venir. Une inspection sur l’état structural de la conduite était prévue en 2014, mais en raison des coûts trop élevés, l’inspection a été reportée au printemps 2016.

Faisant suite à la réception des résultats de l’inspection, la Ville de Saint-Lambert a planifié les travaux avec l'agglomération de Longueuil pour les réaliser au cours de l’année 2019. 

Coûts du projet

Jusqu'à présent, les coûts du projet sont :

ÉtapesCoûts
Phase 1, incluant les honoraires professionnels13 562 411 $
Honoraires professionnels pour les phases subséquentes2 030 785 $
Phase 28 895 657 $
Phase 34 817 452 $
Phase 42 637 251 $
Phase 56 639 793 $
Total38 583 349 $

Les étapes de chaque phase

Les travaux, réalisés chaque année, se dérouleront selon les étapes suivantes :

  • Installation du réseau d’aqueduc temporaire;
  • Remplacement des conduites d’égout et d’aqueduc et reconstruction de la fondation de la chaussée;
  • Travaux d’éclairage de rue sur la rue Riverside;
  • Reconstruction des trottoirs et construction des fosses de plantations;
  • Pavage (couche de base);
  • Mise en place du pavé uni et installation du mobilier;
  • Plantation des végétaux.

Les éléments spécifiques 

Les travaux de la rue Riverside intégreront les éléments suivants :

  • Mise en place de nouvelles conduites d’égout et d’aqueduc permettant de séparer les réseaux sanitaire et pluvial;
  • Rétrécissement de la voie de roulement à 8,5 m afin, notamment, de diminuer la circulation de transit en provenance de la route 132;
  • Élargissement des trottoirs à 2 m;
  • Aménagement d’une bande verte de plantation, entre autres, pour éloigner la circulation par rapport aux piétons;
  • Aménagement conforme d’une piste cyclable surélevée d’une largeur de 3 à 4 mètres;
  • Réaménagements d’intersections afin de contrer certaines problématiques de circulation (aménagements surélevés, ajouts de nouveaux arrêts, carrefour giratoire, etc.);
  • Modification de la voie réservée aux autobus;
  • Augmentation du nombre d’abribus;
  • Mise aux normes des feux de circulation.

Les avantages du projet 

  • Favoriser la mobilité durable, puisque l’aménagement d’une piste cyclable plus large et de bandes de plantation entre la rue et le trottoir privilégiera la promenade et le déplacement de loisirs.
  • Contribuer à l’esthétique, puisque le mobilier urbain et les aménagements paysagers agrémenteront l’aspect visuel de la rue.
  • Améliorer la qualité de vie, puisque les mesures d’apaisement de la vitesse prévues rendront le secteur plus sécuritaire et tranquille.
  • Corriger des problématiques récurrentes, puisqu’il diminuera les risques de refoulement dans les égouts de la Ville, qui se répercutent par des inondations dans plusieurs résidences situées au sud de Préville. 
  • Diminuer la partie des coûts de traitement de l’eau, puisqu’en séparant les eaux dans les égouts sanitaires et pluviaux, l’eau propre de pluie retourne directement au fleuve et n’est pas inutilement traitée.
  • Contribuer à la sauvegarde de l’environnement, puisqu’il limitera notre impact sur le fleuve Saint-Laurent.